Obtenez 15 $ de rabais sur une commande de plus de 150 $.

Noix de cajou en petits morceaux: économique et écologique

Publié le 3 juil. 2023 (Mise à jour le 20 mai 2024)
Noix de cajou en petits morceaux: économique et écologique

Comment fonctionne la classification des noix de cajou

La qualité des noix de cajou est traditionnellement associée à leur taille. Plusieurs autres critères comme leur couleur, la présence d’imperfections ou encore les retailles influent sur leur classification et leur valeur. On peut compter jusqu’à 26 grades de qualité différents, qui sont utilisés pour définir leur prix.

Voici les principaux grades de noix de cajou :

  • W320 : Noix entière
  • LWP (Large White Pieces) : Noix demi-morceaux
  • SWP (Small White Pieces) : Noix en petits morceaux

Pourquoi existe-il des noix en morceaux?

Lors des étapes de décorticage et de préparation des noix, plus ou moins 30% de la production est dévalorisée.. et souvent gaspillée par manque de demandes. Nos habitudes alimentaires nous ont en effet habitué à ne vouloir acheter que les noix entières, et si possible celles de la plus belle taille. 

mains avec des cajous en morceaux
Sac de noix de cajou déclassées

Dans le marché conventionnel, ce sont donc essentiellement les qualités visuelles qui sont valorisées. La saveur et la texture de la cajou sont pourtant quasi identiques entre une grosse noix et un morceau. Et bien sûr le marché conventionnel ne tient pas compte dans ses classifications de la qualité de vie des producteurs et des travailleuses, ni des aspects écologiques de la culture et de la commercialisation des noix.

Alors comment choisir les noix?

Évidemment, chez Umano, nous avons une vision différente. Nos critères de choix valorisent:

  • Le bien-être des producteurs;
  • La santé de la planète;
  • La lutte au gaspillage alimentaire.

C’est pourquoi, lorsque nous avons décidé d’importer des noix de cajou bio-équitables, nous avons interrogé nos clients. La majorité nous ont répondu qu’ils n’ont pas de problème à proposer des noix en demi-morceaux (LWP pour Large White Pieces). D’autant que beaucoup de clients des épiceries en vrac achètent les cajou pour les transformer ou les intégrer dans des recettes. Les cajou Fairtrade et bio étant évidemment plus chères que ce qu’on trouve habituellement sur le marché, sélectionner les LWP permet d’amortir la différence de prix. Le tout en offrant un prix équitable aux producteurs de cajou biologiques et en évitant le gaspillage alimentaire.

Salle de tri des noix de cajou

Lors de notre visite chez notre partenaire producteur au Burkina Faso en 2022, nous avons également constaté qu’une quantité importante de cajou est déclassée parce que ce sont de petits morceaux (SWP pour Small White Pieces). La coopérative de producteurs n’ayant pas de demande pour ces SWP, nous avons proposé de les ajouter à notre offre.

Les SWP (noix en petit morceaux) sont parfaites pour les transformations en lait, yogourt, tartinade, fauxmage, ou pour utiliser dans des granolas, parsemer sur des salades et bien plus.

Nous vous offrons donc maintenant les trois grades les plus fréquents pour satisfaire tous vos besoins, tout en gardant un prix très abordable.

Conclusion

En résumé, si vous avez un petit budget et utilisez les cajou essentiellement pour la transformation ou la cuisine, optez pour les SWP. Si vous ne pouvez pas vous passer de la sensation d’une belle noix entière, allez-y avec les W320. Et si vous hésitez, entre les deux, il y a les LWP!

Alors, en 2023, ne pensez-vous pas qu’il est temps de valoriser les cajou sur d’autres critères que leur taille et leur couleur ?