Obtenez 15 $ de rabais sur une commande de plus de 150 $.

10 exemples d’utilisation de la poudre de lait de coco

Publié le 19 mars 2023 (Mise à jour le 20 mai 2024)
Pot de lait de coco en poudre

La poudre de lait de coco est un produit qui mérite d’être connu! Avec de nombreux avantages pratiques et écologiques, elle permet de créer des recettes diversifiées et réconfortantes, quelle que soit la saison. Nous vous en partageons 10 suggestions ci-dessous.

Quels avantages?

    • Économie d’emballage. C’est donc une réduction à la source de matériaux et de ressources.
Lait de coco en poudre (15 kg) Lait de coco en conserve (12 caisses de 12 boîtes)
Plastique 100 g 300 g
Carton 100 g 900 g
Métal n/a 144 boîtes
  • Moins de gaspillage. Il est rare d’utiliser une boîte de lait de coco au complet pour une recette, et une fois ouvert, le lait ne se conserve que 2 ou 3 jours. Avec la poudre de lait, il est possible d’utiliser seulement la quantité nécessaire
  • Moins d’énergie de transport. Un produit sans eau et avec peu d’emballage permet un volume et un poids réduits

Alors, convaincu.e?

Voici 10 exemples d’utilisation de la poudre de lait de coco

  1. Reconstituer une conserve de lait de coco : 90 à 100 g de poudre pour 300 ml d’eau.
  2. Chocolat chaud : 15 g de poudre de lait de coco, 6 g de sucre de canne, 4 g de cacao dans une grosse tasse d’eau chaude.
  3. Lait d’or : 15 g de poudre de lait de coco, 6 g de sucre de canne, 2 à 3 g de curcuma en poudre dans une grosse tasse d’eau chaude.
  4. Boisson « boost afro-indien » : 7 g de poudre de lait de coco, 5 g de farine de baobab (riche en calcium et vitamine C), 1 h de gingembre en poudre, 4 g de sucre de canne dans 1 tasse d’eau froide.
  5. Lassi : 7 g de poudre de lait de coco, 5 g de poudre de fruit lyophilisé au choix, 1 g de poudre de cardamome, 4 g de sucre de canne dans 1 tasse d’eau froide.
  6. Truffes au chocolat : faire fondre 100 g de pastilles de chocolat 72 %, ajouter 50 g de poudre de lait de coco et 3 à 5 càs d’eau pour une texture plus onctueuse. On obtient une ganache vegan très crémeuse que l’on peut aromatiser (épices, café, etc.) et rouler pour obtenir des truffes.
  7. Lait de bain : 1/4 de tasse de poudre de lait de coco, 1/2 cuil. à thé de bicarbonate de soude, 1/2 cuil. à thé de sel rose ou sel d’Epsom. Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile de coco, quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix (lavande, rose, lime…) ainsi que des pétales de fleurs. Bonne détente!
  8. Caris et soupe au lait de coco, avec notamment cet exemple de cari de pois chiches au lait de coco.
  9. Yogourt au lait de coco : 190 à 200 g de poudre de lait de coco pour 600 ml d’eau, 1 capsule de probiotiques pour votre première batch puis 4 càs d’un yogourt pour les suivantes, et un agent épaississant. Voici une idée de recette.
  10. Smoothies : 15 g de poudre de lait de coco, des fruits congelés (fruits rouges, bananes, ananas, mangues, etc.) et graines (chia, lin, chanvre) de votre choix, avec 1 à 2 tasses d’eau selon votre préférence de texture.

Votre imagination et votre créativité feront le reste!