Obtenez 15 $ de rabais sur une commande de plus de 150 $.

Cacao biologique, équitable et bien plus

Publié le 15 mai 2024 (Mise à jour le 15 mai 2024)
Fèves de cacao

Avec Kaoka, nous avons trouvé le partenaire qui rencontre tous nos critères les plus exigeants en termes de qualité, de transparence et d’écoresponsabilité. Nos nouveaux produits au chocolat, certifiés biologiques et équitables, sont fabriqués en France par l’entreprise qui entretient des relations respectueuses et justes avec ses partenaires producteurs.

Du chocolat biologique, équitable, aromatique et écoresponsable, c’est encore possible?

L’industrie du cacao fait face à plusieurs enjeux. Tout d’abord, les cacaoyers de variétés locales, plus aromatiques, sont en phase de décroissance car ils ont été plantés il y a plus de 40 ans. De plus, les variétés hybrides apparues plus récemment nécessitent beaucoup d’eau et d’engrais et ne sont que peu aromatiques.

Experte en chocolats aromatiques biologiques et équitables, Kaoka a développé depuis 1993 ses approvisionnements de cacao en Équateur, au Pérou, en République dominicaine et à Sao Tomé auprès d’exploitants familiaux regroupés en coopératives de producteurs en agriculture biologique.

producteur chocolat équitable kaoka

Kaoka participe ainsi à la restauration de la biodiversité du cacao, des sols, de l’écosystème au sein de la plantation et des paysages. Par exemple, le travail mené par Kaoka et ses partenaires producteurs en Équateur a été essentiel dans la conservation et la valorisation du cacao Nacional, véritable patrimoine du pays. Assurer une agriculture bio productive permet également de lutter contre l’exode rural et l’abandon de la culture du cacao par les nouvelles générations.

Consulter le rapport d'impact 2023 de Kaoka

A travers ce rapport, Kaoka dresse un panorama de la filière cacao et de ses enjeux écologiques, sociaux et économiques.

L’objectif? Éclairer les prises de décision de nos partenaires professionnels, industriels et distributeurs en termes d’approvisionnement en produits issus du cacao.

Consulter le rapport 2023