Obtenez 15 $ de rabais sur une commande de plus de 150 $.

Choisir la biodiversité quand on choisit son chocolat!

Publié le 18 mars 2023 (Mise à jour le 20 mai 2024)
Choisir la biodiversité quand on choisit son chocolat!

La COP 15 ou Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique se tient à Montréal du 07 au 19 décembre 2022.


Son but ultime est de mettre un terme à la perte de biodiversité. La perte de biodiversité, moins souvent citée que l’accumulation des gaz à effet de serre est pourtant un enjeu majeur pour notre planète. Les chiffres varient selon les sources mais l’extinction du vivant toucherait de 25% à 75% des espèces en l’espace de cinquante à cent ans.

 

Promouvoir les méthodes de culture de cacao durables et équitables

Chez Umano, nous intégrons cet enjeu dans le choix de nos produits, de nos sources d’approvisionnement et de nos partenaires. Par exemple, dans le domaine du cacao, notre fournisseur, la compagnie Kaoka, a mis cette problématique au coeur de son action. Kaoka propose des solutions d’agroforesterie par la plantation d’arbres d’ombrage et de cultures alternatives. Pour 2019, cela représente 240 ha mis en place et environ 30 000 arbres.


Leur vision intègre la protection des écosystèmes fragiles, la promotion de l’agroforesterie, le reboisement et la garantie d’un revenu complémentaire au producteur en pérennisant sa culture et son environnement.


Depuis bientôt 30 ans, Kaoka cherche à inverser la tendance de l’appauvrissement des producteurs et de la perte de diversité des variétés de cacao indigène. En effet, au niveau mondial, les années 80 ont vu la demande en cacao augmenter fortement. Durant cette période, beaucoup de plantations ont vu le jour, encore constituées de variétés ancestrales dans les pays producteurs. Mais comme au bout d’une quarantaine d’années le cacaoyer est moins productif, il est remplacé par une jeune pousse. Et la tendance actuelle consiste à remplacer les vieux arbres, de variétés indigènes, par des hybrides, issus d’améliorations génétiques. Deux conséquences à cela : un appauvrissement des saveurs et une perte de biodiversité.

Pouponnière de plant de cacao


À l’inverse de cette tendance, Kaoka apporte son soutien technique et financier aux coopératives de producteurs afin qu’ils maintiennent et développent un cacao de qualité, basé sur les variétés locales: Forastero, Nacional en Equateur, Alemenado à Sao Tome, Hispaniola, Trinitario en République Dominicaine.

 

Focus sur nos chocolats de couverture

Sao Tomé 66% : Cacao pure origine São Tomé de variété Amelonado.

Blottis au cœur du Golfe de Guinée, sur un sol volcanique, les cacaoyers de l’île offrent des fèves de cacao de grand cru. La spécificité de ce cacao est vite perceptible. L’association des arômes de fruits frais, fruits secs et des épices, mariée aux saveurs du cacao et au parfum boisé, donne à ce chocolat un caractère extraordinaire. Un chocolat noir velouté, à croquer avec des amandes, des fruits secs, des arachides…

Équateur 72% : Cacao pure origine Équateur de variété cacao Nacional (Forastero).
Ce chocolat de couverture bio et équitable aux saveurs intenses et robustes vous séduira par sa grande richesse aromatique. Laissez-vous emporter par de puissants arômes fruités et de belles notes florales. Un chocolat à déguster avec une infusion, un thé, ou plus classiquement avec du café ou un verre de vin rouge.