Obtenez 15 $ de rabais sur une commande de plus de 150 $.

Un autre visage de la Chine : le gingembre confit équitable

Publié le 30 oct. 2020 (Mise à jour le 20 mai 2024)
Un autre visage de la Chine : le gingembre confit équitable

Notre tout nouveau produit, le gingembre confit équitable et biologique, pousse dans la région de Fujian en Chine. Le gingembre est cultivé en Chine depuis plus de 3000 ans, selon une tradition millénaire ancienne. Distribuer un produit chinois en ce moment pourrait vous sembler à contre-courant… mais Umano n’a pas l’habitude d’aller dans le sens du courant!

Les cultivateurs et cultivatrices du gingembre vivent dans un secteur rural montagneux, très différent des grands centres urbains surpeuplés de la Chine. Umano désire montrer un autre visage du pays que nous connaissons généralement peu. Une région rurale avec une culture ancestrale, peuplée de femmes et d’hommes qui prennent soin de leur environnement et qui aspirent à une vie simple et paisible.

Cultivateur de gingembre biologique et équitable en Chine
Le gingembre Umano est produit dans le respect de l’environnement ainsi que des travailleuses et des travailleurs, loin des babioles en plastique des magasins à un dollar made in China. Notre produit est certifié biologique par Ecocert et équitable par Fairtrade, ce qui assure le respect des plus hauts standards en termes d’écoresponsabilité et de commerce juste. La certification équitable permet à l’association de recevoir une somme additionnelle de 15 %, ce qui leur permet de financer des projets de développement.
La compagnie française Filéane importe directement le gingembre confit auprès des producteurs. Elle a réalisé une vidéo qui nous montre les visages de ceux qui cultivent le gingembre et le transforment.

Une confiserie de qualité supérieure

Les agriculteurs et agricultrices cultivent une variété de gingembre de Taiwan, moins piquant et plus citronné que le gingembre commun le plus cultivé en Chine. Ils récoltent les rhizomes de gingembre alors qu’ils sont encore jeunes, pour que le produit final soit de meilleure qualité. Le gingembre est alors moins fibreux et plus tendre, mais le rendement est moindre, puisque les rhizomes sont plus petits.

Après la récolte, on lave, épluche et taille le gingembre. Il est ensuite cuit dans l’eau et le sucre pour le confire. Il est finalement séché et roulé dans le sucre de canne. C’est le sucre ajouté dans le processus qui adoucit le goût piquant du gingembre. Il en résulte un gingembre confit très aromatique, qui se déguste comme une friandise. Il sera aussi délicieux intégré à des desserts comme du pain d’épices, des gâteaux ou autres biscuits.